Résolution générale 2022-2026
12 et 13 janvier 2022 à Paris
Version à approuver par le 16e congrès
Eléments introductifs à la résolution générale de la CFDT Cadres
Construire des transitions face aux changements brutaux
Anne-Florence Quintin et Laurent Mahieu
La crise covid a bouleversé notre regard sur bien des points : sur le télétravail (cette partie émergée de l’iceberg « travail », de plus en plus émergée), sur la solitude et le sentiment d’isolement, sur la réalité des collectifs, sur le rôle des managers, sur les attentes et aspirations des jeunes diplômés ; la crise a mis à nu des enjeux éthiques dans la gestion de la crise sanitaire tant sur le plan des personnes, que dans la relation à la science et à la recherche, sur les enjeux de la vie en société, sur la place des collectifs d’appartenance, sur les services publics, sur l’articulation des domaines de vie, sur les désirs d’engagements solidaires.
Le changement climatique a lui aussi des effets de plus en plus brutaux écologiques, économiques et sociaux sur les sociétés, et il y a urgence à construire des transitions justes face aux transformations de fond.
Le chapitre 3 nous invite ainsi à changer de point de vue pour la construction du monde que nous voulons. La Crise Covid accélère les réflexions sur les vulnérabilités ; elle nous pousse plutôt à partir des vulnérabilités repérées pour guider l’action à notre portée plutôt que de partir d’une responsabilité personnelle générale mais vague. La crise nous oblige à quitter le regard de toute puissance jupitérienne. Cela vaut aussi pour notre regard syndical sur l’entreprise et ses collectifs en termes de vulnérabilité c’est impératif : les vulnérabilités sont collectives.